En ce début de XXe siècle, le courrier manuscrit est un mode de communication très courant. Et l’usage de la carte postale explose avant la Première Guerre mondiale.
La carte de ce mois « a circulé » en 1910. L’éditeur Daron a choisi pour appellation L’Ecole des Garçons. Cet édifice est à la fois école publique pour les garçons de Saint-Germain-en-Coglès, mairie et logement de l’instituteur.
Le bâtiment se compose de deux parties distinctes. La première construite en 1873 pour servir de salles de classe ; il s’agit de l’aile ouest en forme de galerie percée de sept grandes ouvertures sur les deux façades. En 1887, une construction en L sur quatre niveaux vient compléter l’ensemble pour servir de mairie et logement de l’instituteur. Cette deuxième étape comprend le préau. L’aménagement du perron avec escalier en granit des deux salles de classe arrivera plus tard. Puis il faudra construire un mur de soutènement et de clôture de la cour. Il faut comprendre que les dépenses de la commune doivent s’étaler.
L’instituteur Jean-Marie Davy doit apprécier l’ouverture de la nouvelle école. Mais il est seul pour la centaine d’élèves à sa charge. Sa fille deviendra son adjointe. Puis, en 1893, alors que l’école est fréquentée par 170 élèves, un poste de 3e adjoint est créé et confié à Jean-Marie Forget, gendre de Davy qui, lui, prendra sa retraire vers 1896 après 27 ans de service.
Revenons à notre image du mois. Un cliché antérieur, vers 1900-1905, montre que les arbres ne sont pas encore plantés. Sur des cartes postérieures, on peut remarquer l’affichage communal, les poteaux électriques puis les panneaux de signalisation vers Fougères et Saint-Sauveur.
Depuis 1998, la mairie occupe l’ensemble des locaux dont l’aspect général a peu changé.
RDV en février pour une nouvelle image

