Un mois, une image – février

Rue commerçante, rue animée, rue qui mène à l’imposante église de Saint-Germain-en-Coglès et son cimetière.

La photo avec la façade de la boulangerie montre l’aspect de la rue à la transition fin XIXe – début XXe siècle, puisque notre carte a « circulé » en 1907. A remarquer la qualité des constructions en granit, les trottoirs et caniveaux, la hauteur du mur du cimetière, les enseignes des commerces et les costumes.

Natif de Montours, Ange Daron (1860-1947), se marie à Saint-Germain-en-Coglès avec Perrine Poirier en 1890. Ils tiennent le commerce de notre image : lui boulanger, elle débitante. Quand leur fils Albert reprend la boulangerie (entre 1921 et 1926), Ange Daron exercera la profession de buraliste.

Les années de guerre sont derrière les Germanais sur le second cliché : la présence du monument au morts nous indique que nous sommes en 1921/1922. Le cimetière a été transféré mais il reste des tombes près de l’église. Un propriétaire ou un notable pose devant son automobile à moteur, le garde champêtre consulte l’affiche annonçant des festivités en la ville de Fougères, le banc n’a pas changé de place. Et l’église est toujours aussi majestueuse. L’abbé Joseph Macé et ses deux vicaires en sont les officiants. Quant à Jean-Marie Briard, receveur des Postes, il a pris en charge notre seconde carte postale qui a quitté Saint-Germain-en-Coglès en avril 1922.

RDV en mars pour une nouvelle image

rue de l'église à Saint-Germain-en-Coglès
Saint-Germain-en-Coglès – rue de l’église – début XXe siècle
rue de l'église à Saint-Germain-en-Coglès
Saint-Germain-en-Coglès – rue de l’église – vers 1921